Règlement intérieur

C'est un document important et nécessaire au bon fonctionnement du club et que tous les licenciés doivent avoir connaissance.

Si vous désirez l'avoir en version imprimable n’hésitez pas à nous le demander.

Règlement intérieur du Triathlon Club Auxonnais

 

Association loi de 1901 déclarée à la préfecture de Dijon le 25/10/2001 sous le

N° RNA W212007786

SIRET : 452 708 902 00013

Siège social : Mairie – Place d'armes – 21130 Auxonne

Mail : club.triathlon.auxonnais@gmail.com 

Site Internet : www.triathlonclubauxonnais.fr  

Article 1 : DURÉE ET MODIFICATION

Le présent règlement est adopté pour une durée indéterminée. Il peut être modifié et complété sur proposition du Comité Directeur ou du Bureau des membres qui composent l’assemblée générale, soumis au Bureau au moins un mois avant la séance. Il est adopté en Assemblée Générale par un vote à main levée, à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés (à jour de leur cotisation).

 

Article 2 : CHAMPS D’APPLICATION

Destiné à préciser les points d’application de la vie de l’association sportive, le règlement intérieur du Triathlon Club Auxonnais ou TCA, club de triathlon de la ville d’Auxonne, s’applique à tous ses membres.

Le présent règlement est porté à la connaissance de tout membre du Triathlon Club Auxonnais ou TCA lors de son inscription et à sa demande.

Aucun membre ne pourra donc se prévaloir de l’ignorance dudit règlement

Le comité directeur ou le Bureau des membres assure le bon fonctionnement du club. Il prend toute décision relative au déroulement des saisons, à l’entraînement sportif et au suivi des athlètes, à la recherche des partenaires et prend toute décision utile pour veiller à l’image du club et de la ville.

Il se réserve la possibilité d’exclure temporairement ou de manière définitive tout adhérent qui aurait un comportement éthique, sportif ou administratif inapproprié.

Article 3 : ADHÉSION

Les adhérents s’engagent à respecter et à appliquer les Statuts et le Règlement Intérieur du Triathlon Club Auxonnais ou TCA.

Le Comité Directeur ou le Bureau des membres se garde un droit de réserve sur toute demande de licence

La saison sportive de l’association est calquée sur l’année scolaire. Cependant, les licences sont valables jusqu’au 31 Décembre.

La fréquentation des différents créneaux sportifs club n’est possible qu’après règlement de la cotisation.

Les renouvellements de licence se font avant le 31 décembre de la saison en cours et sont à l’initiative de l’adhérent. Au-delà de cette période, une pénalité financière est appliquée par la FFTRI et reste à la charge de l’adhérent.

 

Article 3.1 : Le montant des cotisations est fixé annuellement par Le Comité Directeur ou le Bureau des membres. Aucune cotisation ne sera remboursée.

Article 3.2 : Pass club

Il permet de bénéficier gratuitement d’un mois d’essai au sein du club. Le titulaire d’un Pass Club bénéficie d’une couverture assurance en Responsabilité Civile pour des entraînements club uniquement (non valable pour une compétition). Le Pass Club est accessible une seule fois dans la vie de l’athlète.

Article 3.3 : Tout membre du club s’engage à respecter et à protéger les installations sportives qui le reçoivent que ce soit pour les entraînements ou lors de compétitions.

Article 3.4 : En début d’année, les sportifs peuvent être classés par groupe en fonction de leur âge ou de leur niveau sportif. Seul l’entraîneur pourra juger de la progression de l’athlète et d’un éventuel changement de groupe.

 Article 4 : MÉDICAL

Article 4.1 : Un certificat médical de non contre-indication à la « pratique du sport en compétition », daté de moins d’un an à la date de demande de licence ou de l'épreuve (pour les non licenciés) est obligatoire.

Pour tout renouvellement de licence, un questionnaire de santé sur l’honneur sera mis à disposition des adhérents sur le site de la FFTRI à partir de septembre 2017, celui-ci est également obligatoire.

La FFTRI n’exige pas de certificat médical pour la souscription d’un pass club, cependant le comité directeur du Triathlon Club Auxonnais souhaite qu’il en soit fourni un.

Article 4.2 : Les adhérents du club s’engagent à respecter les règlements médicaux fédéraux et tout texte spécifique en la matière. Ils s’engagent à participer à toute action de prévention et de lutte contre le dopage.

L’accès aux entraînements ne sera possible que lorsque le dossier sera complet avec prise ou non de licence

 

Article 5 : ENTRAÎNEMENTS

Article 5 .1 : La prise en charge des adhérents par le club commence et s’arrête aux heures précises des séances d’entraînement. Il est demandé aux responsables légaux de l’enfant de s’assurer que l’entraînement a bien lieu en déposant ce dernier. Ils doivent être présents à la fin de la séance. Le club décline toute responsabilité pour tout incident ou accident survenu à un adhérent en dehors des séances d’entraînements.

Article 5 .2 : L’adhérent doit respecter le programme prévu par l’entraîneur sous peine de se voir refuser l’accès aux disciplines. 

 Article 6 : ENTRAÎNEMENTS NATATION

Afin d’améliorer la répartition et de ne pas surcharger les lignes d’eau aux entraînements, tout en privilégiant les compétiteurs et les motivés, nous distinguerons les créneaux horaires en fonction des membres compétiteurs ou des membres loisirs.

Des créneaux dirigés seront prévus pour les débutants et les compétiteurs pourront s’y ajouter selon le nombre de nageurs dans la ligne d’eau.

Seul le groupe compétition pourra accéder aux créneaux non-encadrés par les entraîneurs.

Les membres doivent attendre l'accord de l'entraîneur, pour entrer dans l'eau.

Le bonnet de bain est obligatoire.

Chacun contribuera au rangement du matériel en fin de séance.

Les accompagnants non affiliés au club ne sont pas autorisés à nager.

Le club décline toute responsabilité pour tout incident ou accident survenu à un adhérent au cours des entraînements hors des créneaux planifiés par le club. 

 Article 7 : ENTRAÎNEMENTS VÉLO

Les sorties vélo non-officielles ne sont pas encadrées. Ce sont des rendez-vous fixés via la page Facebook ou par message/mail groupé de l’entraîneur.

Le port du casque est obligatoire, le code de la route doit être respecté.

Il est interdit d’utiliser les lecteurs audio MP3.

Pour les adhérents se déplaçant à vélo pour accéder aux divers entraînements, ce point de règlement doit être également respecté et un nécessaire pour la nuit doit être prévu (gilet + lumières).

Sortie du week-end : les différents lieux, horaires de rendez-vous et thèmes de séances vous seront communiqués par l’entraîneur.

 

Le triathlète doit prévoir son matériel de réparation, ses ravitaillements liquides et solides, et disposer d'un matériel en bon état (pneus, freins...).

Le club décline toute responsabilité pour tout incident ou accident survenu à un adhérent au cours des entraînements vélo hors des créneaux planifiés par le club.

 Article 8 : ENTRAÎNEMENT COURSE À PIED

L’adhérent doit respecter l’entraînement prévu par l’entraîneur sous peine de se voir refuser l’accès aux disciplines.

Les entraînements ont lieux principalement au stade Jean Guichard à Auxonne. Tout changement sera annoncé par l’entraîneur suffisamment à l’avance.

Le club décline toute responsabilité pour tout incident ou accident survenu à un adhérent au cours des entraînements course à pied hors des créneaux planifiés par le club.

 

Article 9 : COMPÉTITIONS

Article 9.1 : Les déplacements sur les lieux de compétitions : Afin de minimiser les coûts pour le club et les adhérents, il est souhaitable d'organiser un co-voiturage lors des déplacements sur les compétitions.

Les annonces seront faites via la page Facebook ou par sms/mail. Les frais de déplacement seront à la charge des occupants.

Article 9.2 : Un calendrier des dates de compétitions sera établi par la Commission Technique, soumis à l’avis du Comité Directeur et adressé à chaque triathlète.

Article 9.3 : Chaque triathlète désirant participer à une épreuve de Championnat de France doit en aviser le secrétariat 2 mois au plus tôt avant la date de l’épreuve.

Article 9.4 : Pour toutes les courses autres que régionales et championnats, chaque triathlète prend à sa charge les coûts et les modalités d’inscription excepté les courses clubs

Article 9.5 : Le club participe à hauteur de 100% sur les coûts d’engagement de certaines courses régionales, qui vous seront communiquées en cours d’année.

En fonctions des finances du club ou dans le cas de non-respect du règlement intérieur, ces avantages peuvent être minorés ou supprimés. Ces avantages peuvent également être majorés en cas de bonne santé financière du club.

Article 9.6 : Au cours des diverses compétitions, les gains reçus au titre du classement individuel restent acquis à l’athlète les ayant obtenu. Les gains reçus au titre du classement club ou par équipe seront répartis entre les athlètes composant ladite équipe.

 Article 10 : TENUE CLUB

Lors de toutes rencontres sportives (tous types de compétitions, remise des prix, etc ...) le port de la tenue club est obligatoire pour les podiums.

L’affichage de tout autre sponsor différent des sponsors officiels du Triathlon Club Auxonnais ou TCA ainsi que la dissimulation de ces sponsors doit être soumis à l’autorisation préalable du bureau.

 

Article 11 : RÉUNIONS DE BUREAU

Une fois par trimestre en moyenne est tenue une réunion bureau où dirigeants et entraîneurs se retrouvent pour parler de la vie du club, soulever les questions diverses et ouvertes, traiter les thèmes déterminés à l’avance si possible. La convocation et l'ordre du jour se fera par sms/mail.

  Article 12 : DEVOIRS DE L’ADHÉRENT

• Le certificat médical de moins d’un an est obligatoire pour la signature d’une licence

• Le paiement de la licence et la cotisation au club est obligatoire.

• L’adhérent déclare dégager la responsabilité du club pour tout problème médical, matériel ou vol survenant pendant et après les entraînements officiels du club.

• L’inscription au club implique la participation obligatoire bénévole à l’organisation d’épreuves que le club pourrait être amené à organiser et ou promouvoir.

• Les déclarations par voie de presse par internet ou tout autre moyen, n’engageant que son auteur, doivent être soumises au bureau directeur pour approbation.

• L’adhérent s’engage à ne pas donner son opinion politique, religieuse, ou autre sortant du domaine du sport sur le forum du site Internet du club.

• Le bureau se garde un droit de réserve sur toute demande de licence

  Article 13 : ÉTHIQUE SPORTIVE

Lors des compétitions, les triathlètes du Triathlon Club Auxonnais ou TCA s’engagent à respecter le règlement de l’épreuve, les arbitres, les membres de l’organisation ainsi que les concurrents. Afin d’être fidèle à l’éthique sportive, ils s’engagent également à ne pas faire usage de produits illicites. En cas de prescription médicale, le triathlète valide auprès du médecin que les médicaments prescrits ne figurant pas sur la liste des produits illicites (voir la liste des produits illicites sur http://www.santesport.gouv.fr)

Tout compétiteur contrôlé positif sera entendu en commission disciplinaire et sera sanctionné.

  

Article 14 : CODE DU SPORTIF

Tout adhérent sportif débutant ou confirmé s’engage à :

1. Se conformer aux règles du jeu éditées par la Fédération Française de Triathlon

2. Respecter les décisions de l’arbitre et de ses dirigeants.

3. Respecter adversaires et partenaires.

4. Refuser toute forme de violence et de tricherie.

5. Être maître de soi en toute circonstance.

6. Être loyal dans le sport et dans la vie.

7. Être exemplaire, généreux, et tolérant.

8. Déclarer ne pas prendre de produits ou substances dopantes.

 

Article 15 : SANCTIONS

Le bureau directeur en cas de non-application du règlement intérieur se réserve le droit de prendre des sanctions et /ou d’exclure définitivement l’athlète hors du club. Une communication pour information sera faite lors de l'assemblée générale.